top of page

ACCRÉDITATION GCR

LA GCR, QU’EST-CE QUE C’EST?

De son nom complet, la Garantie Construction Résidentielle (GCR) est un organisme à but non lucratif (OBNL) neutre et indépendant, qui a pour mandat d’administrer le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du territoire québécois.

 

En 1999, le gouvernement du Québec rendait obligatoire le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Depuis 2015, à la suite d’une réforme du gouvernement, la GCR voit le jour et sera l’unique organisation à offrir le plan de garantie maison neuve et octroyer cette garantie aux entrepreneurs accrédités GCR. Ce plan veille à ce que votre entrepreneur exécute adéquatement les obligations légales et contractuelles.

Visionnez cette petite vidéo pour en savoir plus :

Tout entrepreneur qui exécute des travaux importants sur une construction résidentielle neuve doit être accrédité auprès de la GCR et doit y enregistrer votre résidence dès la signature du contrat ou d’un versement de dépôt.

Consultez le répertoire des entreprises accréditées GCR :

https://www.garantiegcr.com/fr/repertoire-des-entreprises-accreditees/

Consultez le Registre des licences RBQ :

https://www.pes.rbq.gouv.qc.ca/RegistreLicences

Afin qu’un entrepreneur puisse vous obtenir la Garantie Construction Résidentielle, il est essentiel de vérifier son accréditation au Répertoire des entreprises accréditées ainsi que sa détention des sous-catégories 1.1.1 et/ou 1.1.2 sur sa licence RBQ.

Sachez, que cette loi s’applique également si votre demande de permis de construction est levée avec la mention « auto-construction » et que vous engagez un entrepreneur général pour exécuter une partie de vos travaux.

SAVIEZ-VOUS QUE…?

vanité de salle de bain

La GCR offre une protection avant, pendant et après la réception de votre maison. Veuillez consulter le site de la GCR pour connaître les protections et montants en détail :

La garantie est transférable ! Si vous vendez votre maison pendant la durée de la garantie, le nouveau propriétaire bénéficie automatiquement pour la durée restante des protections;

La GCR étudie continuellement les meilleures techniques de construction et demande à ses entrepreneurs membres, comme nous, de les respecter pour ainsi bâtir des demeures supérieures et éviter des problèmes de construction;

Afin de promouvoir ces techniques de construction, la GCR procure une assistance technique continue, des formations et des fiches techniques à ses entrepreneurs afin que leurs réalisations frôlent l’excellence;

Évidemment, pour bien contrôler les pratiques de ses membres, la GCR procède à des inspections rigoureuses des projets enregistrés par ses entrepreneurs pour assurer une bonne construction;

Finalement, l’entrepreneur accrédité a tout intérêt à bien performer pour pouvoir maintenir son accréditation et augmenter sa Cote GCR. Autrement, il perd un soutien technique précieux et le droit de réaliser des constructions neuves.

En somme, toutes ces procédures ont pour but de vous protéger vous, les consommateurs.

 

Pour plus de détails, consultez

https://www.garantiegcr.com/fr/guide/futur-acheteur/la-garantie-de-construction-residentielle/

bottom of page